208_recadree.jpg

« OLYMPIE AU GRAND MEAULNES »

Ce projet a été initié par le collège autour du thème suivant : « Les sports et les Jeux Olympiques de l’Antiquité à nos jours ». Il a eu pour intérêt de constituer un fil rouge sur le niveau 6ème et sur la liaison école-collège. Il s’est adressé : -aux 3 classes de 6ème du collège le Grand Meaulnes (70 élèves) -aux élèves latinistes de la 5ème à la 3ème (26 élèves) -aux élèves de l’ULIS (11 élèves) -aux 80 élèves de CM2 des écoles Pressavois, Gibjoncs et Barbottes Les 21 élèves de la classe de 5ème El Hannouni ont participé en qualité de jeunes organisateurs (reporters, secrétaires, juges, …) au Pentathlon.

LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET EDUCATIFS

 Inscrire les élèves dans un projet commun par le partage d’événements sportifs, d’exposés, d’animations culturelles et motrices sollicitant l’engagement physique de nos élèves :

- intervention d’ACTA le 14 mars - Intégrer les élèves Ulis et les élèves latinistes de 5ème et 4ème dans ce projet - Pentathlon le 14 juin

Promouvoir les valeurs du sport

Faciliter l’intégration en créant du lien social, via les activités physiques et sportives ; - journée d’échange le 22 mars et 29 mars avec les CM2

 Elaborer un travail interdisciplinaire par les équipes socio-éducative et pédagogique des classes de 6ème : -Se saisir du sport comme objet didactique pour les apprentissages disciplinaires sur le thème des Jeux Olympiques. - Etudier les Jeux Olympiques d’hier à aujourd’hui – Etudier la Grèce Antique (HG). - Etudier la mythologie grecque (HG et Français en 6ème – élèves latinistes). - Etudier des lieux et conditions de pratique du sport dans l’Antiquité (EPS et Français). - Etudier l’organisation des Jeux Olympiques et l’idéal Olympique (EPS et Français). - Transmettre les valeurs véhiculées par le sport (APS, EPS, Français).  Donner du sens aux apprentissages : mettre le sport comme fil conducteur du projet :

-Reconstituer et vivre les épreuves sportives et événements autour des Jeux Olympiques.

20160614_160706_005.jpg

                 		 LES PARTENAIRES :

Le Collège et Le FSE : Foyer Socioéducatif Le Collège et le FSE ont soutenu le projet depuis le début du projet et ont accordé une subvention dans le cadre de l’intervention de la société archéologie expérimentale ACTA. ( http://www.acta-archeo.com). Le CDOS : le Comité Départemental Olympique et Sportif Le CDOS a montré un intérêt certain à la réalisation de ce projet et a participé activement à sa mise en œuvre tant sur le plan financier, matériel qu’humain. Il a participé financièrement à la venue d’Acta. Il a fourni également les goûters, les récompenses et du petit matériel lors du Pentathlon. Il a mis à la disposition du collège une exposition sur les Jeux Olympiques, l’hymne des Jeux Olympiques, la Vasque et la flamme olympique, le Logo du CDOS … Enfin, il a proposé une aide technique et humaine dans la réalisation des ateliers sportifs. L’UNSS départemental L’UNSS Départemental a montré son intérêt pour la réalisation de ce projet et a financé la réalisation des tee-shirts pour les élèves organisateurs, les élèves participants et également pour les adultes organisateurs. Le Comité départemental d’athlétisme Le CDA présidé par M Noir, a participé à la réalisation du Pentathlon et à l’encadrement des ateliers sportifs. Les écoles