->Un référentiel de l'Education Prioritaire

14 mesures-clés

Axe 1 : Des élèves accompagnés dans leurs apprentissages et dans la construction de leur parcours scolaire

  • Mesure 1 - La scolarisation des moins de 3 ans dans chaque réseau
  • Mesure 2 - "Plus de maîtres que de classes" dans chaque école
  • Mesure 3 - Un accompagnement continu jusqu’à 16 h 30 pour les élèves de sixième
  • Mesure 4 - L’extension du dispositif D’Col dans tous les collèges de l’éducation prioritaire
  • Mesure 5 - Développer l’ambition et la curiosité des élèves pour les aider à construire leur parcours
  • Mesure 6 - Le développement d’internats de proximité pour les collégiens

Axe 2 : Des équipes éducatives formées, stables et soutenues

  • Mesure 7 - Du temps pour travailler ensemble
  • Mesure 8 - Un grand plan de formation continue et d’accompagnement pour l’éducation prioritaire
  • Mesure 9 - Des incitations fortes pour stabiliser les équipes

Axe 3 : Un cadre propice aux apprentissages

  • Mesure 10 - Des projets de réseau pérennes construits sur la base des meilleures pratiques
  • Mesure 11 - Un fonds académique pour financer des actions pédagogiques et l’animation des réseaux
  • Mesure 12 - Un accueil des parents, chaque matin, pour mieux les associer à la vie de l’école
  • Mesure 13 - 500 assistants de prévention et de sécurité supplémentaires pour améliorer le climat scolaire
  • Mesure 14 - Un infirmier scolaire supplémentaire dédié aux écoles et un assistant social, dans les réseaux les plus difficiles

->Six priorités 

Le référentiel s'organise autour de six priorités :

  1. Garantir l'acquisition du "Lire, écrire, parler" et enseigner plus explicitement les compétences que l'école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun
  2. Conforter une école bienveillante et exigeante
  3. Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire
  4. Favoriser le travail collectif de l'équipe éducative
  5. Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels
  6. Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux

->Un projet de réseau

Les objectifs du réseau sont formalisés dans un projet de réseau qui comprend :

· l'analyse de la situation sur la base des données disponibles et des autoévaluations conduites ;
· les principaux objectifs visés relativement aux apprentissages attendus des élèves ;
· les actions retenues pour atteindre les objectifs ;
· les modalités de mise en œuvre des actions et dispositifs concernant particulièrement ou spécifiquement l’éducation prioritaire (par exemple:
- l'accueil des moins de trois ans,
- le dispositif « plus de maîtres que de classe ») ;
· les modalités de pilotage et de fonctionnement du réseau ;
· les besoins de formation mis en évidence ;
· les modalités d’évaluation et de valorisation des actions.

Valable quatre ans, le projet de réseau est partagé par les équipes des écoles et du collège.

->Une instance spécifique: le comité de pilotage du réseau

 Le comité de pilotage du réseau porte le projet de réseau dans toutes ses dimensions.
Il est composé des pilotes du réseau (principal, IEN, IA-IPR référent), du coordonnateur, des directeurs d'école, d’un conseiller principal d'éducation et d'enseignants. Les partenaires du réseau y participent.
Ce comité de pilotage valide le projet de réseau préalablement élaboré en appui sur le conseil école-collège. C'est aussi le comité de pilotage qui élaborera et suivra un tableau de bord local de la mise en œuvre des actions du projet de réseau. 

->Un coordonnateur de réseau


Le coordonnateur du réseau a pour mission de coordonner la mise en œuvre du projet de réseau entre le collège et les écoles du réseau. Il a vocation à intervenir pour les deux degrés d'enseignement.  Il est un interlocuteur de première importance pour le directeur d’une école en
éducation prioritaire. Il peut arriver que cette mission soit confiée à un des directeurs d’école du réseau