->Un référentiel de l'Education Prioritaire
14 mesures-clés
Axe 1 : Des élèves accompagnés dans leurs apprentissages et dans la construction de leur parcours scolaire
- Mesure 1 - La scolarisation des moins de 3 ans dans chaque réseau
- Mesure 2 - "Plus de maîtres que de classes" dans chaque école
- Mesure 3 - Un accompagnement continu jusqu’à 16 h 30 pour les élèves de sixième
- Mesure 4 - L’extension du dispositif D’Col dans tous les collèges de l’éducation prioritaire
- Mesure 5 - Développer l’ambition et la curiosité des élèves pour les aider à construire leur parcours
- Mesure 6 - Le développement d’internats de proximité pour les collégiens
Axe 2 : Des équipes éducatives formées, stables et soutenues
- Mesure 7 - Du temps pour travailler ensemble
- Mesure 8 - Un grand plan de formation continue et d’accompagnement pour l’éducation prioritaire
- Mesure 9 - Des incitations fortes pour stabiliser les équipes
Axe 3 : Un cadre propice aux apprentissages
- Mesure 10 - Des projets de réseau pérennes construits sur la base des meilleures pratiques
- Mesure 11 - Un fonds académique pour financer des actions pédagogiques et l’animation des réseaux
- Mesure 12 - Un accueil des parents, chaque matin, pour mieux les associer à la vie de l’école
- Mesure 13 - 500 assistants de prévention et de sécurité supplémentaires pour améliorer le climat scolaire
- Mesure 14 - Un infirmier scolaire supplémentaire dédié aux écoles et un assistant social, dans les réseaux les plus difficiles
->Six priorités
Le référentiel s'organise autour de six priorités :
- Garantir l'acquisition du "Lire, écrire, parler" et enseigner plus explicitement les compétences que l'école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun
- Conforter une école bienveillante et exigeante
- Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire
- Favoriser le travail collectif de l'équipe éducative
- Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels
- Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux
->Un projet de réseau
Les objectifs du réseau sont formalisés dans un projet de réseau qui comprend :
·
l'analyse de la situation sur la base des données disponibles et des
autoévaluations conduites ;
· les principaux objectifs
visés relativement aux apprentissages attendus des élèves ;
· les actions retenues pour
atteindre les objectifs ;
· les modalités de mise en
œuvre des actions et dispositifs concernant particulièrement ou spécifiquement
l’éducation prioritaire (par exemple:
- l'accueil des moins de trois ans,
- le dispositif « plus de maîtres que de classe ») ;
· les modalités de pilotage
et de fonctionnement du réseau ;
· les besoins de formation
mis en évidence ;
· les modalités
d’évaluation et de valorisation des actions.
Valable quatre ans, le projet de réseau est partagé par les équipes des écoles et du collège.
->Une instance spécifique: le comité de pilotage du réseau
Le
comité de pilotage du réseau porte le projet de réseau dans toutes ses
dimensions.
Il est composé des pilotes du réseau (principal, IEN, IA-IPR référent), du
coordonnateur, des directeurs d'école, d’un conseiller principal d'éducation et
d'enseignants. Les partenaires du réseau y participent.
Ce comité de pilotage valide le projet de réseau préalablement élaboré en appui
sur le conseil école-collège. C'est aussi le comité de pilotage qui élaborera
et suivra un tableau de bord local de la mise en œuvre des actions du projet de
réseau.
->Un coordonnateur de réseau
Le coordonnateur du réseau a pour mission de coordonner la mise en œuvre du projet de réseau entre le collège et les écoles du réseau. Il a vocation à intervenir pour les deux degrés d'enseignement. Il est un interlocuteur de première importance pour le directeur d’une école en éducation prioritaire. Il peut arriver que cette mission soit confiée à un des directeurs d’école du réseau